jeudi 25 septembre 2008

Tuiles au citron des Délices de Juliette



Il était temps ! Aprés mon cours de pâtisserie de lundi soir je ne pouvais pas attendre plus longtemps pour refaire l'une des 3 divines recettes au citron de L'atelier de Valérie :)

Un jour de repos et c'est l'occasion de refaire les tuiles au citron pour mes collègues demain matin !

Je vous restitue la recette des "Délices de Juliette" dans son intégralité :)

Pour une quarantaine de petites tuiles au citron

- 375 gr de farine

- 300 gr de sucre

- 2 cs de bicarbonate de soude ( indispensable pour que les tuiles s'étalent uniformément)

- 1 pincée de sel

- 2 cs de zestes de citron râpé ( moi j'ai mis le zeste entier d'un petit citron bio à la râpe microplane)

- 175 ml d'huile végétale ( j'ai mis 125 !!! impossible trop d'huile lol)

- 125 ml de jus de citron fraîchement pressé ( 150 ml pour moi )

- 2 cc d'extrait de vanille liquide ou en poudre ( pas pour moi je n'en avais pas j'ai remplacé par quelques gouttes d'huile essentielles de citron bio )


  1. Préchauffer le four à 180 °

  2. Dans le bol d'un mixeur, réunnissez tous les ingrédients et faire tourner pour obtenir une pâte homogéne. Le mélange peut se faire à l'aide d'un fouet ou d'un batteur électrique. > je l'ai fait à la main version classique ça marche aussi trés bien !!!
  3. Sur une plaque, espacez régulièrement la pâte ( la valeur d'une cc à chaque fois ) > comme sur la photo, cela peut aussi se faire sur un silpat

  4. Enfourner pendant 10 min jusqu'à ce que les bords soient dorés. > Attention !! bien surveiller la cuisson ça va très vite !!

  5. Laisser refroidir sur la grille et conservez les biscuits dans une boîte hermétiquement fermée.

Mes tuiles n'ont pas l'esthétisme de celles réalisées à l'atelier (je vous le concède elles sont vraiment vilaines !! voir le billet du 23 septembre pour comparer !) car :

- d'un j'ai seulement un petit four ,

- de deux j'ai voulu les faire petites car nous sommes une grande équipe de soignants et qu'il en faut pour tous ces gourmands !

- de trois je vous conseille de suivre la recette d'origine car elles ont un peu manqué de tenue à la cuisson ( je pense à cause du manque d'huile lol ) !

Donc côté look il me faut un VRAI four et ce sera parfait !

Par contre, elles sont bien savoureuse, au niveau du goût c'est intact voir même un poil plus fort en citron et moi j'adore !!!! :)

Un véritable délice ces petits biscuits citronnés se mangent à une allure :)))) C'est facile à faire et hyper rapide , j'en ai fait des fournées !! de plus, dans un ballotin je pense que c'est très sympa à offrir :)

Elles peuvent être dévorées seules ou bien servir de décor à un dessert glacé ou mousseux ...

A faire absolument !!!

12 commentaires:

les recettes de ceci a dit…

mhummmm!!!quel régal...merci de nous faire partager cette merveilleuse recette. tes collègues en ont de la chance!! bisous

Anonyme a dit…

Tes petits biscuits ont une allure rustique qui fait artisanal, tout à fait sympa à mes yeux.

Anonyme a dit…

Des petits gâteaux au citron, c'est parfait pour l'heure du thé qui est en train de s'en aller sans que je ne l'air pris...

Anonyme a dit…

j'adore les grignotages citronnés !!

Anonyme a dit…

Trooop appétissant !! Miam !
Biz

Anonyme a dit…

parfaites ces tuiles à l'heure du thé!

Anonyme a dit…

Oh là là les jolis biscuits !

Anonyme a dit…

hummm il t'en retse ?

Anonyme a dit…

hummmmmmm je peux en gouter un ou deux???
bein quand c'est boon autant en profiter
bizzzzzzzz

Anonyme a dit…

elles sont bien jolies et tentantes ! au citron c'est parfait!

sandrine a dit…

moi non plus je n'attendrais pas bien longtemps avant de les tester.
bises et bon dimanche

Anonyme a dit…

Sympa ces tuiles pour tremper dans mon café !! belle journée
ml