mardi 23 septembre 2008

Mon premier cours de pâtisserie


Oyé Oyé amis bloggeurs, amis gourmands et Montpellierain(e)s !!!

Je suis toujours sur mon petit nuage ce matin !
Pourquoi ?! (pour ceux qui n'ont pas suivi !! )
Et bien parce que hier, pour la première fois, je suis allé à un cour de patisserie !

Où ?!!!!

Là >

Le cours " Les délices de Juliette " à



Voilà mon petit récit sur cette nouvelle aventure que je souhaite partager avec vous :)

Donc je répète pour ceux qui n'ont pas suivi, au programme LE CITRON !!! :)


- tarte au citron meringuée

- cheescake au citron

- tuiles au citron


Déjà, le lieu en lui même est fabuleux ( difficile à trouver pour moi car je me suis perdue, j'ai raté l'entrée du parking et je suis arrivé 5 min à la bourre, comment se faire remarquer lol la honte )


Tout l'équipement nécessaire, une cuisine de pro, des tabliers colorés à disposition.

Nous étions trois élèves ( trois filles ).

Allez hop, hop, hop on y va on met la main à la pâte sous les bons conseils de notre prof ' qui nous montre l'exemple : elle réalise un grand modèle, nous chacune un petit individuel.

Je trouve que c'est un très bon principe d'apprentissage qui nous permet de visualiser ce que ça donnera en grand format ( pour pleins d'amis ou de collègues gourmands !! ) mais aussi d'adapter les proportions pour deux gourmands ( voir même une seule pour moi :) !

On commence donc avec la "Tarte au citron meringuée".

La PÂTE a été préparé à l'avance, elle est à base de beurre mais aussi de poudre d'amande ce qui lui donne une belle couleur et il se dégage déjà une odeur :) miam

Facile à travailler, nous apprenons à l'étaler dans les règles de l'art ( et oui il y a une technique !) , à foncer un moule à tartelette en acier que d'ailleurs j'ai adoré je vais me mettre à leur recherche, puis à les faire cuire à blanc.

Ensuite, nous préparons la CRÈME AU CITRON ! irrésistible !!!! Chacune participe, c'est l'émulsion, l'agitation, ça sent bon le citron !!!! :)


Et pour finir en beauté, une belle MERINGUE sur cette tarte gourmande !

Nous avons eu un problème avec la meringue Italienne prévue au départ : elle n'a rien voulue savoir !! Donc nous avons fait une meringue bien Française ( m'en fiche je suis à moitié italienne et à moitié française hihi ) que nous avons caramélisé au chalumeau :)

Nous avons eu une explication sur le maniement de la poche à douille pour faire un joli décore sur les tartes ( je suis désolée mais les photos sont un peu floues, impossible d'en faire une correcte mais je les met quand même !!! )



Ensuite, on enchaîne avec le fameux " Cheescake au citron"

Alors là !! Pour un premier cheescake je peux vous dire que vous allez en voir sur mon blog !!

La recette je vais la refaire maintenant que je connais les astuces ( et surtout le matériel ) je n'ai plus de craintes !! au contraire, j'ai plein d 'idées de parfums !! :)

En plus, j'ai adoré la version mini car la seule fois où j'ai tenté d'en faire un je l'ai fait dans mon grand moule à charnière et il y en avait trop, il en est resté plein !

Version mini c'est nickel je trouve :)

Nous avons utilisé une base aux spéculos ( y'adoreee :) et nous l'avons recouvert de gelée de groseille ce qui est une excellente idée tant au niveau du goût ( l'association citron groseille je l'ai trouvé top ) mais aussi esthétique pour une petite touche de couleur :)

Celui-là ce n'est pas le mien mais celui de Valérie il est parfait !
Le mien il a plutôt fait un début de "chou-fleur" à la cuisson il était trop rempli hihi
M'en fiche il était super bon :p

Devinez lequel c'est ?!!! lol



Et pour finir en beauté " Tuiles au citron"

Faciles à réaliser, elles sont je trouve plus proches de petits biscuits ou petits "cookies" au citron que de tuiles car il n'y a pas la dentelle de la fameuse tuile ni le bombé.

Elles seront parfaites pour offrir ou pour décorer une glace ou un dessert mousseux. Elles sont très parfumées par les zestes de citron et de l'huile essentielle de citron !

De plus, j'ai pu découvrir en vrai le fameux "silpat" dont tout le monde pale et que j'ai zieuté sur le catalogue Demarle (merci Dominique !) et c'est vrai que c'est parfait !! Dès que j'ai un vrai four je m'équipe !!!!! :)

D'ailleurs nous sommes reparties avec un petit balotin de tuiles ce qui est bien agréable, j'avoue j'en ai mangé une dans la voiture ;) les autres je les réserve pour faire goûter à mes collègues et amis !! je partage quand même :)

Alors au final ?! Le résultat ?!


Nous sommes reparties avec notre cheescake et notre tarte au citron afin de la montrer à nos chéris , le mien n'en a pas mangé mais il a bien aimé regarder le résultat :)

J'en profite d'ailleurs pour le remercier car c'est lui qui m'a offert la séance :)

Je vais essayer de refaire les recettes au plus vite pour publier un billet avec la recette originale et tous les petits astuces qui font la différence :) Je m'y attelle dès que possible :)

Franchement, si vous habitez sur Montpellier ne vous privez pas d'une petite séance avec des pros, ça détend , ça change les idées , dans la bonne humeur !

Le cours des Délices de Juliette c'est le lundi de 19h à 21h. Il y en aura sur plein de thèmes différents ( chocolat, Noël , macarons ... )

Le prochain c'est " Autour du thé " avec au programme les CUPCAKES et leurs glaçages gourmands et ludiques , le THE A LA MENTHE , et le VRAI CHOCOLAT CHAUD !

Je travaille alors je ne pourrais pas y aller :(((( Moi qui aime tant les cupcakes ! ! C'est nul :p

Sur ce, je vous laisse avec toutes ces gourmandises et je vais travailler à pied lol

15 commentaires:

les recettes de ceci a dit…

Je vois que c'était super!!! Ça donne envie d'y être et surtout de gouter à toutes ces bonnes choses....bisous

Anonyme a dit…

waouh, la chance ! j'aimerais bien aussi participer à des cours de pâtisserie, apprendre des trucs de pro ! en tout cas, bravo, tu as dû te régaler.

Anonyme a dit…

Quelle chance tout a l'air si délicieux !

Anonyme a dit…

J'aurais bien aimer aussi suivre des cours, tu diras, il n'est jamais trop tard.
A MOUGINS (Alpes-Maritimes) il y avait une ribambelle de chef cuisinier et pâtissier du monde. Ben, je n'y suis pas aller, car tout me donne envie sans quoi.
Se sont tes débuts, le principal c'est qu'ils fussent BON.
BRAVO.
Bon aprem, bizzz, JO

Anonyme a dit…

Kikou Julia, je ne suis pas déçue par ton compte-rendu qui donne encore plus envie d'assister à un cours de cuisine. Toutes tes réalisations donnent vraiment envie. A mon avis, ce doit être difficile de savoir par quelle douceur on va commencer à se régaler.
Vivement les recettes.
Bonne soirée. Bisous.

Hélène (Cannes) a dit…

C'est toujours sympa, les cours de cuisine !
Bonne soirée
hélène

Anonyme a dit…

Vous avez du vous régaler dans tous les sens du termes ! Je n'ai jamais pris de cours de cuisine ou de pâtisserie ( je n'ai jamais lu un bouquin ou une revue de cuisine de ma vie à vrai dire ) mais ce doit être passionnant ! Et en plus, il y a tout le matériel sous la main.

NB : J'adore le citron moi aussi :)

Bonne soirée,

Anonyme a dit…

j habite pas montpellier mais jveux veniir !!! j adorerai prendre des cours de pâtisserie !! quelle chance !

Anonyme a dit…

Wouaw qu'est-ce que c'est chouette d'habiter dans une grande ville, les cours de pâtisserie, ça doit être super et le résultat est parfait! ;)

Anonyme a dit…

Tu as dû passer un super moment et te régaler avec toutes ces gourmandises! C'est génial de vivre une telle expérience!

Bonne soirée,
biz:)

Anonyme a dit…

c'est une super idée ces cours. En ayant regardé les photos je me permet juste de te donner un conseil pour la poche, sur la photo la poche est trop rempli, en la remplissant moins tu gagnes en précision et en vitesse d'exécution et quand tu doit la remplir à nouveau on en a moins partout.

Anonyme a dit…

wouaaw! c'est super ça!! moi, je suis trop loin pour y aller! ton gâteau est tout beau! biises micky

Anonyme a dit…

J'aime bien ta manière de raconter, c'est hyper vivant, on se croirait vraiment dans la cuisine avec toi.

Anonyme a dit…

j'habite pas très loin de montpellier et je dois dire que ces cours de patisserie me tente beaucoup!!

LILIBOX a dit…

Et dire que cet été Valérie m'a plantée là pour un cours du samedi en Juillet par manque de participantes!!
Mais bon, tu me redonnes envie de retraverser la France pour venir à son cours.