samedi 27 septembre 2008

Gâteau au chocolat allégé sans beurre et (presque) sans sucre > la révélation !


Alors là, le SCOOP !!! Tenez vous bien les amis ! Ce joli gâteau au chocolat est sans matières grasses et ( presque ) sans sucre !!! Bon je sais c'est écrit dans le titre lol ! Mais je suis sure que ça a attisé votre curiosité de petits gourmands ! Vous allez me dire : encore une qui veut lutter contre les matières grasses et les sucres ( alors que c'est BONNNNN ) ?! ben parfois on a envie d'un dessert mais pas de prendre 1 kg en un repas donc ( et puis perso j'veux pas non plus me transformer en MUFFIN hein Yann ?? LOL ) ... faut bien trouver des subterfuges hihi

Pour aller chez ma collègue Elodie je devais porter le dessert :) mais après un bon repas j'avais emmené une salade de fruits et je ne voulais pas décevoir les gourmand(e)s , dont je fais partie !!, et faire quand même un gâteau au chocolat ! Tout le monde aime le chocolat :)

Mais quand même j'me suis dit qu'il fallait l'alléger ce gâteau, j'ai déjà du mal à mettre du beurre dans mes pâtisseries et des oeufs aussi alors là pas question de faire un brownie bien lourd même si j'adore ça aussi :p (le meilleur brownie du monde ? celui de Marjolaine !)

Pas question non plus de mettre de la ricotta ou du mascarpone ( ce que je fais très souvent) car c'est quand même gras, surtout le mascarpone ... NON NON je voulais un vrai allégement au compteur des calories !!!

Pourquoi je dis sans matières grasse ? car pas de beurre ni d'huile remplacés par du fromage blanc et des petits suisse à 0% . Mais pourquoi PRESQUE sans sucre ?!!! Parce qu'il n'y a pas de sucre solide style sucre cristal ou roux ou de canne ou je ne sais quoi ! De l'édulcorant me disent certains ?! que nenni ! j'aime pas trop ça les édulcorants ! donc quoi ?!! .............................................

Du SIROP D'AGAVE pardi ! C'est ce fameux extrait de plante grasse du Mexique :)

"Il a la couleur du miel, d'ailleurs nommé par les Aztèques "l'eau de miel". Il vient de la sève du cactus et possède un haut pouvoir sucrant, bien supérieur au sucre. Il est surtout autorisé pour les diabétiques* par sa grande quantité de fructose (sucre naturel du fruit) avec un indice de glycémie très bas. "

On le trouve dans tous les magasin bio et c'est extra je l'utilise beaucoup ! ça a un trés fort pourvoir sucrant comparé à nos sucres classiques mais les nutritionnistes le préconisent car d'un il est naturel de deux il permettrait de ne pas avoir un pic d'insuline post prandial pour enrayer l'excès de sucre ... (bon là c'est l'infirmière qui parle je m'arrête lol )

Enfin c'est un super produit franchement à essayer si vous ne connaissez pas ! et pourquoi pas commencer par ce gâteau bien gourmand ?!

Alors ça donne ça :

- 2 pots de petit suisse allégé

- 1 yaourt brassé 0%

- 150 gr de chocolat noir corsé

- 2 cs de sirop d'agave

- 3 cs de farine avec levure
- 1 oeuf entier
  1. Préchauffer le four à 180°

  2. Faire fondre le chocolat au micro onde avec 1 cs d'eau

  3. Dans un saladier battre l'oeuf avec le sirop. Ajouter les petits suisse et le yaourt puis verser le chocolat.

  4. Verser la farine en pluie et bien mélanger.

  5. Mettre dans un moule à cake et enfourner pour 20 min

    RÉSULTAT :

- ESTHÉTIQUE: trop beau sans me vanter ^^ il avait une super tenue, jugez en par vous même l'intérieur est lisse et fondant, l'aspect générale est compact et j'adoreeeeee !! il est très facile à démouler et à couper je pense même avec un emporte pièce pour créer des formes et composer une jolie assiette ...

- GOÛT: la surprise !!! au début je ne m'attendais pas à "ça" mais en fait il était excellent à mon goût et mes amis aussi l'ont trouvé très bon ! par contre je mettrais pas un chocolat corsé la prochaine fois parce que comme il est très peu sucré ( juste ce qu'il faut ) du coup le goût du chocolat ressort beaucoup plus et même moi qui adore le chocolat noir là c'était un poil fort ... sinon il est bien équilibré au niveau des saveurs c'est un vrai gâteau au CHOCOLAT qui ne vient pas se laisser polluer par le sucre et le gras ! :) seul petit bémol, mon amie marie Scarlett qui n'aime pas trop le lait à trouver que y'avait trop le goût du lait de par les petits suisse ...

- TEXTURE: trop top ! bien compact et fondant ! pas bourratif ( on s'est resservi ) avec la salade de fruits génial :)

- CONCLUSION : à faire et refaire ça va devenir mon best seller lol !! pourquoi s'en priver ?! je pense que je vais réessayer très vite avec du chocolat noir pâtissier normal, avec du chocolat au lait et pourquoi pas du blanc ça doit être bon aussi (plus gras et plus sucré par le chocolat mais bon )!! Dégusté avec un bon Crémant rosé ça a glissé tout seul !

Trop trop bon !!!! les photos parlent d'elle même :)



16 commentaires:

Anonyme a dit…

nannnnnnnn... çà existe çà ? hou la, je note ta recette... je vais la faire bientôt
bonne journée
gingembre

Anonyme a dit…

Allégé avec du sirop d'agave en plus : bon pour la ligne et pour la santé :) On peut se faire plaisir sans avoir mal, chouette !

sandrine a dit…

superbe ! il me fait trop envie. Le sirop d'agave est sur ma liste de courses de la semaine.

Anonyme a dit…

Bravo pour ce gâteau qui a tout pour plaire : chocolat, légèreté, moelleux ! Tu as bien raison : c'est La Révélation.
Si tu aimes les surprises, il y en a une qui t'attend sur mon blog.

les recettes de ceci a dit…

Super!!! Merci pour cette révélation, je vais pouvoir en manger plus!!! bisous

Anonyme a dit…

C'est une bonne idée pour ne pas prendre trop de poids...alors je note ton chocolat avec presque sans sucre...Bonne semaine.

Anonyme a dit…

il a un belle texture ce gâteau !! superbe !! t'es fortiche toi !!

Anonyme a dit…

jolie recette !
bon lundi
val

Anonyme a dit…

merci d'avoir testé pour nous

Anonyme a dit…

Et bien bravo! Je garde ce petit gâteau pour m’en inspirer très bientôt! Bises

Anonyme a dit…

Allo! Allo!!! on parle de chocolat par-ici...........HOUPS!!! j'arrive.
Sans beurre, très peu de sucre, tout pour me plaire, ben wouich!!! on ne culpabilise pas trop au moins.
MERCI de ce partage.
BIZZZ, JO

Anonyme a dit…

Et bien voilà qui est très bien quand on veut se faire plaisir mais qu'on ne veut pas abuser!!

Anonyme a dit…

Il a tout pour lui ce gateau !

Cricolie et Nina a dit…

Super!
Tout a fait d'accord avec toi. J'aime les desserts mais pour pouvoir en faire souvent il FAUT trouver des desserts comme le tien!
Alors merci... je te dirai ce que j'en pense quand je l'aurai fait

Anonyme a dit…

elle est parfaite cette recette .. cette semaine je fais attention aux excès !! Et en plus j'ai tout ce qu'il me faut !

Anonyme a dit…

géniaaaal !! le gâteau du bonheur!!!! vraiment parfait merci!=)