lundi 8 septembre 2008

Macarons à 4 mains pour fiesta gourmande :)


Comme promis, voici notre avanture Macaronnesque racontée en ( longs) détails car c'est une PREMIERE !
Samedi aprés-midi (et nuit !) a été un moment d'émotions et de stress intense pour mon amie Marie-Scarlett et moi-même car nous avons pris le risque de faire des macarons pour la soirée de trilogie anniversaire prévue le lendemain ! Evidemment, c'était la première fois pour nous deux ( sinon c'est po drôle ! :) et c'était l'occasion rêvée de tester sa nouvelles cuisine tout équipée et son nouveau four :)

Direction donc la cuisine, samedi apré-midi, 16h. Nous avions choisi de faire 3 sortes de macarons : CITRON, PISTACHE, CHOCOLAT. Du classique pour que chacun trouve son bonheur !
Déjà premier problème : pas de pâte à pistache en vue sur Montpellier, impossible d'en trouver ! il a donc fallu la faire nous même ! aprés avoir zieuté plusieurs recettes sur des blogs, on a fait celle du blog " La pâtisserie de Barzaz" http://lapatisseriedebarzaz.over-blog.com/.
> 5 cuillères à soupe de sirop d'orgeat pour 200 gr de pistaches entières non salées. Mixer.
On a mis un peu plus d'orgeat, c'était tellement bon le mariage pistache/orgeat !!

Sinon pour ceux au citron la recette de LEMON CURD d'Eryn en l'épaississant un peu plus ( avec 1 cs pleine de maizena) et pour ceux au chocolat et bien ... du Nutella pardi :) !!!!!
Au final ça donne ça : MIAM !!

Aprés les complications ont commencé !

Déjà on avait oublié le sucre glace donc il a fallu courir sous la pluie en acheter au plus vite !!! :)

Ensuite, pour faire la pâte à coque de macarons ça a été quand même trés bien mais la recette était pour 36 macarons et nous avons décidé de couper la préparation en deux pour en faire plutôt 18 de chaques parfums !! On a eu bien raison car si il avait fallu en faire 36 à chaque fois on y serait encore !!! LOL

La recette des macarons, c'est celle du blog "Pure gourmandise" http://www.puregourmandise.com/index.htm qui fourmille de fabuleux macarons aux goût variés et étonnants !!

Bon revenons à nos moutons, heu .. macarons je veux dire ! :) Faire la pâte à coques, ça a été a peu près SAUF QUE :

> évidemment, plus concentrée à force de rigoler, au lieu de mettre du chocolat en poudre Van Houten dans les blancs d'oeufs pour les colorer en marron pour les macarons au chocolat j'ai mis du colorant rouge ! alors du coup on a rajouté du chocolat aprés pour rattraper ça a donné au final un marron/bordeaux trés classe ;p
> évidemment 4 divisé par deux ça fait pas 3 et NOUS on veut 3 parfums !! donc ben faut en faire un quatrième :) on a longtemps hésité à en faire au pain d'épice mais on a pas osé improviser donc on s'est rabattu sur du CITRON/PITACHE car en plus j'ai mis de la pistache dans la pâte à coques ( déconcentrée je vous dis !! ) donc on avait plus le choix !

Voici ce que nous avons obtenu à la force de notre petit poignet :

Le premier appareil à coques était parfait !! il faisait un beau ruban ! on était toute contente :)

Le deuxième appareil, pour ceux au nutella et ceux au citron ( j'ai pas pris de photo j'étais trop occupé) on a voulu rajouter un peu ( TROP !) de blanc d'oeuf donc il était trop liquide !! celui au chocolat passe encore car il y avait le van houten qui épaississait mais celui au citron CATASTROPHE, trés diffcile à travailler ! Marie-Scarlett a galéré avec la douille !!
Ah oui, parce qu'en plus, la première fournée des bleux CITRON/PISTACHE, Marie l'a dressé ( aprés avoir a nouveau courru chercher du papier sulfurisé car y'en avait plus !! ) un peu " à pistadenas" comme on dit chez nous :) Donc, des coques irrégulières !! J'ai eu du mal pour l'assemblage à trouver un Pierre pour aller avec Paul ...

En plus, ces macarons là ont été trés désobeissant on leur avait dit de rester sage mais ils n'ont rien voulu savoir, trop proches ils ont commencé à fleurter et faire des rapprochements !

En plus, parties dans une franche rigolade nerveuse , ben on savait plus où on en était, on comptait, recomptait, on trouvait pas le même résultat, on a fini par leur dire " Comptez-vous" comme à la colo mais ils étaient trop dissipés ... On a donc fini avec un esseulé qui a été dévoré sur le champ pour donner l'exemple, et les autres fournées se sont tenues à carreaux !!! :)))

Parce qu'aprés Marie- Scarelett a eu l'illumination et a confectionné un calque afin de faire des macarons réguliers ! pas bête ça !!! la fournée suivante de ceux à la pistache ont été top, les plus jolis sans aucuns doutes ( aprés avec la fatigue c'est parti en vrille :)

Oeils experts, passez votre chemin, vous allez faire une attaque !

Au final, voici le RESULTAT tans attendu, obtenu je le précise à 1 h du matin pour les 3 premières fournées, et à 3 h pour la dernière au citrn qui ont été trés récalcitrant et qui on donné du fil à retordre à Marie- Scarlett ( pâte trop liquide, fusion des macarons, crôûtage impossible, n'ont pas voulu se décoller, beaucoup de cassés ... la TOTALE !)

Aprés avoir goûté, il y a quelques variantes dans l'attribution des noms ...

Roulement de tambour !

> Macarons PISTACHE / ORGEAT



> Macarons PISTACHE/CITRON


> Macarons CHOCOLAT

> Macarons au CITRON ( pas de photos ils étaient trop moches pour être présentables :)

Au final, une super soirée et les macarons ont tous eu beaucoup de succés !!!! :)))) C'est certains, ils étaient loins d'être parfaits mais pour une "première fois" nous sommes trés fières :) C'est tellement bon, croqué en 1 seconde !!!!

Le petit Paul, fils de ma collègue Cindy, ne s'y est pas trompé !!! Il a fait honneur à notre travail car on y a mis tout notre coeur :) Notre petite star a été un modèle parfait pour cette dégustation ! :)


PS => Et n'oubliez pas pour le KKVKVK # 26 , si vous voulez voter pour mes madeleines coeur de nutella envoyez un mail à audrey et votez 53 ! :) maptitecuisine.audrey@gmail.com

7 commentaires:

Anonyme a dit…

tu me fait riiire, mais c'est vrai que quand la poisse commence, vaut mieux s'assoir et ne plus rien faire!! biises micky

Anonyme a dit…

et bien quelle aventure, joli récit hihi, j'ai encore jamais osé l'aventure macarons, ça a l air tellement difficile pour partir en quelques secondes !! en tt cas pour une première, félicitations ils ont une belle tête !!

Anonyme a dit…

en tout cas ,moi c'est comme si j'y étais !!
je me suis trop marrée à lire ton aventure macaronnesque et franchement j'aurais bien aimé rire avec vs !!!

Anonyme a dit…

j'ai connu ça aussi , quand ça commence mal en général mais au vu du résultat , vous vous en êtes vachement tirer !! J'en prendrais bien queques uns au passage surtout ceux aux lemon curd , biz
ml

Anonyme a dit…

Hhihiihi, vous avez vraiment du bien vous amuser et c'est le principal, d'autant que pour une premiere fois ils sont vachement bien !!!!

Yann a dit…

Ca y est, tu les as fais ces macarons...
Miam miam c'est trop bon. Moi j'ai mis de côté les colorants que je trouvais superflu mais je vais quand même essayer! C'est tellement plus beau!
Bises

Anonyme a dit…

Eh bien, ce petit gourmand a l'air d'apprécier les macarons que vous aviez préparés.