jeudi 4 septembre 2008

"Bagels" chocolatés

Une petite recette pour des matins chagrins où l'on a besoin d'une petite douceur gourmande mais quand même assez équilibrée ... je ne savais pas comment nommer ma recette car elle est entre un petit pain et un bagel, j'ai fait un peu au pifomètre !!

Pour 10 petits anneaux gourmands :

- 2 oeufs entiers
- 400 gr de farine à levure incorporée ( j'aurais dû faire 60 gr de maizena + 340 gr de farine !)
- 1 sachet de levure de boulanger en poudre ( environ 3 cuillère à soupe, marque carrefour pour moi )
- 40 gr de beurre fondu
- 70 gr de sucre en poudre
- 200 ml de lait demi-écrémé
-15 gr de chocolat en poudre ( style poulain ou nesquick , facultatif car je l'ai oublié ici !!)
  1. Préchauffer le four à 180°
  2. Dans un grand saladier, mélanger à la main le lait et la farine. Ajouter le beurre fondu, le sachet de levure, le sucre en poudre et le chocolat en poudre. Bien malaxer la pâte et former une boule au fond du saladier.
  3. Poser un torchon sur le saladier et laissez le sur le four qui préchauffe pendant 20 min, la pâte va légérement gonfler.
  4. Abaisser la pâte sur un plan fariné mais elle doit garder au minimum 1 cm d'épaisseur.
  5. A l'aide d'un grand et d'un plus petit verre former des anneaux et les déposer sur la plaque du four avec du papier sulfurisé.
  6. Passer un coup de pinceau de lait sur les bagels et enfourner, 20 min pour moi mais peut etre que 15 suffisent.
  7. Une fois refroidis, déposer un glaçage au chocolat et quelques paillettes colorées.

Bon alors ... je n'ai pas goûté les bagels ( régime quand même ! ) mais mes collégues ont été franches (se sont d'excellentes critiques gastronomiques !) : pour l'une c'était extra, pour une autre un peu trop "étouffe chrétien" lol pour la troisième un peu sec mais bon quan même ... avis mitigé ! Je suis un peu déçue parce que je ne m'attendais pas à ce résultat et il ne me convient qu'à moitié ... je pense que c'est quand même trés proche d'un pain ... à vous de voir si ça vous tente :) Moi j'aime beaucoup les saveurs simples ( comme un cake équilibre d'Eryn, beaucoup de saveurs mélangées, des céréales ... ) et donc je pense que j'aurais aimé même sans glaçage mais si vous êtes fans de moelleux, sucré, léger en bouche passez votre chemin je pense ! :)

PS => Et n'oubliez pas pour le KKVKVK # 26 , si vous voulez voter pour es madeleines coeur de nutella envoyez un mail à audrey et votez 53 ! :) maptitecuisine.audrey@gmail.com

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je t'en pique deux pour la peine :)

Anonyme a dit…

oh bah moi je pense que j aime bien tes bagels, tu m'en échanges un contre deux ginger cookies, d acc ??

Anonyme a dit…

bien longtemps que je n'ai pas mangé de bagels..

Anonyme a dit…

Dis donc gourmande!!! Que nous présentes tu là? A des heures indues en plus!

Anonyme a dit…

Et bien moi ils me plaisent énormément ces bagels. Surtout avec du chocolat dessus.

Anonyme a dit…

Ca sent bon le chocolat ici et hop, il est tôt...pris deux aussi comme Eryn...sourire...Bon week-end.