mercredi 6 août 2008

Petites crèmes au melon























Après un petit tour de cheval aux Saintes Marie de la Mer (PACA) et un (plusieurs !!) arrêts en bord de route chez les petits marchands du coin, j'ai déniché ce sirop fabuleux au bon goût de melon et de fabrication artisanale. Après une dégustation en apéritif avec de l'eau bien fraîche et quelques (petites) lamelles de saucisson de Taureau, j'ai cogité pour essayer ce sirop sous une autre forme.
Premier essai gustatif, la crème caramel customisée au melon et sans caramel :)
  • Pour 8 petits ramequins de crème au melons

- 50 cl de lait demi-écrémé

- 5 cs de sirop de melon

- 4 oeufs entiers

  1. Préchauffer le four à 180°
  2. Dans une casserole portez à ébullition le lait mélangé au sirop tout en mélangeant puis baisser sur feux doux et laisser chauffer pendant encore 2 min.
  3. Dans un saladier, fouetter les oeufs entiers à la fourchette.
  4. Verser le lait chaud sur les oeufs sans cesser de battre.
  5. Au fond de chaque ramequin déposer quelques gouttes de sirop puis verser la crème dessus à l'aide d 'une louche.
  6. Faire cuire 20 min au bain-marie.

J'ai conservé au frais mes petits ramequins. Verdict ce soir de mes collègues mais mon homme a beaucoup aimé : on sent bien le melon et il n'y a pas de sucre a part celui du sirop.

Je regrette déjà de ne pas avoir acheté le sirop "coquelicot", "lavande", "pomme d'amour" ou encore "barbapapa" tous artisanaux mais le porte monnaie n'a pas suivi !

Une petite recette intéressante et rafraîchissante, rapide et à essayer avec tout autre sirop !! :)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Humm pas commun, ce doit être délicieux !

Anonyme a dit…

Sympa ces petites recettes que l'on invente au retour des vacances avec des produits locaux.

Anonyme a dit…

C'est vraiment très original et ca doit être délicieux!