samedi 30 août 2008

Muffins Irrésistibles lemon curd / amande

J'ai été désobéissante, impossible de rester en place ce matin après une bonne nuit de sommeil (enfin !!!) j'avais une envie irrépressible d'une gourmandise ... et hors de question de se jeter sur un paquet de biscuits, je ne trouve (quasiment) plus rien à mon goût, je préfère bien sûr les faire moi-même !!! Et ce matin, envie de citron, il m'en restait 4 de beaux, bon et bio que j'avais acheté chez mon producteur ... l'occasion idéale pour faire un petit lemon curd et de délicieux muffins ! :))

Pour l'anecdote, j'ai fait ces muffins assise tout le temps, même le lemon curd j'étais assise devant mes plaques avec le fouet pas évident ! et pour la bêtise, j'ai fait tomber la boîte d'oeuf car je n'ai pas pu me relever et elle m'a glissé des mains, je n'ai pu en sauver que le nombre exact qu'il me fallait ! heureusement !!
  • Pour un lemon curd parfait, sans beurre : une recette d'Eryn évidemment !

J'ai respecté à la lettre sa recette et je ne suis pas déçue ! ça fait 10 fois que je la refait, elle est simple, peu grasse, peu sucrée, finalement c'est le bon goût du citron qui prime ! la texture est parfaite !!!! merci Eryn :)

- 100 gr de sucre blanc

- 2 oeufs entiers

- 1/2 cs de maizena

- le zeste d'un demi citron non traité

- le jus de 3 citrons

  1. Fouetter les deux oeufs entiers dans un bol à la fourchette.
  2. Prélever les zestes et le jus des citrons.

  3. Verser dans une casserole le sucre, le jus, les zestes et la maizena et porter à feu doux sans cesser de battre au fouet.

  4. Lorsque le mélange commence à chauffer augmenter un peu le feu et verser les oeufs battus. A partir de ce moment là ne plus s'arrêter de fouetter sinon ça brûle !

  5. Lorsque la crème a bien pris (elle doit avoir une consistance ni trop épaisse ni trop liquide) verser dans un pot en verre ( un pot de confiture fait très bien l'affaire).

Comme le dit Eryn, ce lemon curd se conserve très bien jusqu'à une semaine après réservé au frigo ! Personnellement il n'attend jamais aussi longtemps impossible de résister c'est vraiment divin !!! :)

  • Pour 12 beaux muffins moelleux au bon goût de citron et d'amande !

- 170 gr de farine à levure incorporées

- 50 gr de maizena

- 30 gr d'amande en poudre

- 5 cl d'huile neutre ( colza pour moi )

- 2 cs de miel d'acacia

- 50 gr de sucre blanc

- 20 cl de lait demi-écrémé

- 1 oeuf entier

- 1 cc de bicarbonate (facultatif)

- lemon curd maison !!!

- quelques graines de pavot pour le goût et la déco :)
  1. Préchauffer le four à 180°.

  2. Dans un bol préparer le mélange sec: farine + bicarbonate + sucre + poudre d'amande + maizena

  3. Préparer le mélange humide dans un autre saladier : oeuf battu + lait + miel + huile

  4. Verser le mélange sec d'un coup sur le mélange humide et battre légèrement en laissant des grumeaux. La pâte ne doit pas être lisse !

  5. Verser un peu de pâte au fond des alvéoles de vos moules puis recouvrir d'une bonne cs de lemon curd (il ne faut pas hésiter à en mettre plus il y en a meilleur c'est ! ) puis recouvrir de reste de pâte, encore une cc de lemon curd sur le dessus saupoudré de quelques graines de pavot !
  6. Enfourner pour 20-25 min.
Un PUR DÉLICE !!!! Franchement, je crois que ces muffins sont les meilleurs que je n'ai jamais réalisés : moelleux, le coeur fondant très citronné, le léger arrière goût d'amande, une fine "croûte" croustillante ... vraiment un RÉGAL ! J'en ai mangé deux déjà et il m'est très difficile de ne pas tous les dévorer mais j'aimerais les partager avec mes amis ! je vais leur dire de passer en chercher ce soir pour leur dîner ;) Vraiment si vous aimez le citron ne vous privez pas c'est une MERVEILLE ! en plus ce n'est pas très long à préparer ...

Je pense que le mélange coco/citron serait aussi très réussi si on remplaçait l'amande par de la noix de coco râpée et pourquoi pas du lait ou de la crème de coco ?! A essayer ! Allez je ne savais pas quelle photo choisir alors je les met toutes ! :)


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Hummm qu'ils ont l'air bon

Anonyme a dit…

Voilà les fameux muffins. Je comprends que tu les trouve extra ; personnellement ils me tentent beaucoup. La variante que tu proposes -avec de la noix de coco- doit valoir le détour elle-aussi.
Il faudra vraiment que je teste cette recette.
Repose-toi bien.

Anonyme a dit…

Ahh oui quand la gourmandise nous prend dès le réveil...y'a pas myen, il faut agir!! Et belle action je dois dire que tes muffins au lemon curd!!! Très très tentant!

Anonyme a dit…

Ils me font très envie tes muffins !

Anonyme a dit…

je comprends qu'ils soient irrésistibles. je craquerais bien, moi aussi.