mardi 26 août 2008

Madeleines gourmandes, récompense et départ en week-end !




Ce matin en me levant, une seule idée en tête : faire des madeleines !!! vite, vite, vite !! :)

Évidemment je commence à tester des recettes pour emmener à mes collègues. Le livre qu'ils m'ont offert est vraiment très beau, belles photos, belles écriture, belles recettes :)

Et devinez quoi ?! En l'ouvrant ce matin je tombe direct sur la page des "Madeleines au coeur de Nutella", étonnant non !!??? :)))


  • Madeleines au coeur de Nutella de Lucia Pantaleoni ( Édition Solar) La recette est prévue pour 16 madeleines j'en ai fait 36 !!!!!! J'ai donc divisé la pâte en deux pour en réaliser d'autres à suivre juste dessous !

- 3 oeufs entiers


- 150 gr de farine à levure incorporée


- 150 gr de sucre semoule


- 75 gr de beurre demi -sel (150 dans la recette originale mais j'en avais pas assez)


- 75 gr de beurre


- du nutella !!!!!!!!! :)


- 1 cc de vanille liquide ( le zeste d'un 1/2 citron dans la recette originale mais plus de citron !)



  1. dans un saladier battre les oeufs entier avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et gonfle.

  2. Ajouter la farine en pluie, le beurre fondu et la vanille liquide. la pâte doit être homogène.

  3. Réserver au frais pendant 1 h .

  4. Diviser la pâte en deux si, comme moi, vous voulez faire deux sortes de madeleines sinon tout garder.

  5. Mettre une cuillère à café de pâte au fond des alvéoles en silicone. Déposer une BELLE cuillère à café de nutella. recouvrir avec une autre cc de pâte.

  6. Enfourner pour 4 min ( 8 pour moi ) à 270 ° puis baisser le feu à 210 ° pour 10 min de cuisson supplémentaire ( 12 pour moi ).

De belles madeleines, dorées, moelleuses ... je ne les ai pas ouvertes pour faire une photo car elles partent directement dans la voiture pour notre week-end de semaine dans le Tarn où nous allons faire de l'accro-branche nocturne.


Avec le reste de pâte j'ai procédé exactement de la même façon pour réaliser des MADELEINES AUX ABRICOTS ( 1 ère photo) car j'en avais 3 qui se battaient en duel dans le frigo et qui n'auraient pas résisté à nos deux jours d'absence...


Je profite de ce post pour remercier le blog de " La Cucinetta" (http://lacucinetta.over-blog.com/) , deux sympathique cuisinière Belges qui nous font découvrir leurs recettes gourmandes, surtout des recettes Italiennes typiques, colorées et savoureuses ! Elles ont pensé à moi pour le prix "Brillante Webblog" qui circule beaucoup en ce moment et je suis très contente !

Les règles de ce prix sont:

- Mettre le logo sur son blog
- Mettre le lien de la personne qui vous l'a décerné
- Désigner 7 autres blogs et mettre les liens sur votre blog.

Honnêtement, difficile de choisir seulement 7 blogs car la liste de ceux que je visite (presque) quotidiennement en contient plus de 50 !!!! Donc j'ai décidé quand même de faire un choix officiel de 7 blogs que j'aime beaucoup et qui n'ont pas encore reçu le prix (enfin je crois) :

- "La boîte à sucre" (http://sucregourmand.canalblog.com/) : des recettes merveilleuses de desserts et sucreries originales que j'adore regarder en salivant devant mon pc :)

- "Légèreté et Gourmandises" (http://legereteetgourmandises.blogspot.com/) : car manger sans complexe est vraiment un plaisir !

- "Saveurs et Couleurs" (http://saveursetcouleurs.over-blog.com/) : parce qu'être un homme qui cuisine c'est tellement rare, qu'en plus il est sympa et qu'il nous propose des recettes variées et colorées :)

- "la petite pâtisserie d'Iza" (http://sucreengrain.canalblog.com/) : fabuleuses recettes hyper gourmandes entièrement photographiées du début à la fin pour faire ses premiers pas en pâtisserie !!

- "Bienvenue chez Christhummm" (http://christhummm.over-blog.com/) : un blog très sympathique, simple, qui fourmille de recettes abordables et généreuses pour épater les copains !

- "Cuisine et Gourmandise" (http://www.cuisineetgourmandise.com/) : Jaclyne est adorable, elle propose de belles recettes et nous fait partager son savoir-faire !

- "Time4tea?" ( http://time4tea.canalblog.com/) : ce blog est génial, j'adore son nom, sa déco, la façon dont elle nous propose ses recettes :)

Voilà ma sélection officielle !! mais je tient à dire que beaucoup d'autres blog sont mes références : " Eryn et sa folle cuisine" (évidemment ! pas besoin d'explications ! ), " Un deux trois petits plats" ( Océanne tu me fais beaucoup rire et tes recettes me plaisent beaucoup, je tente le yoco dés que possible); " Au fil de mes rêves d'Amour" ( parce qu'un peu de beauté, de douceur, et de romantisme en cuisine c'est tout Eléonora, "Cuisine Guylaine" ( la première à m'avoir permis d'intégrer la cuisinosphére), "Popotte et casseroles" ( pour la gentillesse de Marjolaine et ses jolis plats en forme de coeur que j'aime tant) ! Et merci aussi à Oranie qui vient me voit régulièrement sur mon blog et pense toujours à me laisser un gentil commentaire :)

Je reviens donc vendredi ou samedi (si je ne suis pas trop fatiguée) une fois que nos aurons fait notre périple dans les arbres !!! :) J'ai un peu peur mais bon ... lol. Bonne semaine à vous tous !!!

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci à toi pour ce clin d'oeil. Pourquoi ne participerais-tu pas au kikiki organisé par Audrey, le thème étant les madeleines ?
Je te souhaite un bon week end. A vendredi ou samedi.

Anonyme a dit…

C'est tres gentil a toi, merci beaucoup pour ce prix !!

christhummm a dit…

ho merci beaucoup je suis très touchée... il me semble que c'est la quatrième fois oups il faut vraiment que je fasse un billet aussi mouâ...
à bientôt bisous

Anonyme a dit…

Bonjour Lamu
Premièrement et avant tout ***Joyeux anniversaire*** 25 ans quel bel âge (coeur et fleurs)
Deuxièmement BRAVO pour le prix! Ton blog est vraiment sympa et j'aime tes recettes tu le mérites
Troisièmement je te remercie du fond du coeur pour l'attention que tu me donnes. Je nommerai 7 blogs à mon tour très bientôt:-) avec ta permission je le ferai un peu plus tard là je rendre de chez les tchis lol j'ai ramené ma maman chez elle et dans quelques jours je pars en Irlande Dès mon retour je pense à toi;-) bisous bisous de Jaclyne

Anonyme a dit…

ah oui alors là, je ne résiste pas devant ce smadeleines

Anonyme a dit…

Miam les madeleines , et bravo pour ton diamant :p
@ bientôt
ml

Anonyme a dit…

super belles tes madeleines! biises micky

Aurelie - a dit…

Un grand merci pour avoir pensé à mon blog pour ce prix ;)
Cela m'a beaucoup touché, j'ai posté a mon tour un billet ce jour.

Anonyme a dit…

J'adore les madeleines ! Très bon avec du nutella.
Bon anniversaire avec un peu de retard. Bon week-end et merci pour ton commentaire.