mardi 12 août 2008

Gâteau au chocolat de la Surveillante !



Comme je suis de nuit en ce moment, j’ai eu l’occasion de rencontrer la surveillante de nuit, Catherine de son petit nom. Et comme je fais (souvent) des pâtisseries ou autres pour mes collègues, nous avons eu l’occasion de parler cuisine :)
Elle m’a donné deux de ses recettes fétiches, connues visiblement dans tout l’hôpital chu où je travaille ! Alors ni une, ni deux, je réalise ce soir la première recette d’un gâteau étonnant au chocolat qui se cuit au micro-onde !!


- 125 gr de chocolat noir


- 125 gr de beurre (ouch !!! :)


- 125 gr de sucre


- 70 gr de farine à levure incorporée (ou si non rajouter 1 cc de levure)


- 3 oeufs entiers


ici j'ai bidouillé comme elle me l'a conseillé pour plus de gourmandise :


- 50 gr de farine à levure incorporée seulement


- 50 gr de noix de coco râpée



  1. Mélanger les ingrédients dans un saladier: la farine, le sucre; les oeufs. Bien fouetter.


  2. Dans un bol faire fondre au micro-onde le chocolat et le beurre. Bien homogénéiser le mélange.


  3. Verser le chocolat dans le mélange sec puis rajouter la noix de coco.


  4. Mettre au four micro-onde 5 min à puissance maxi !

J'avais un peu peur au début, mais ça a cuit !! :) Par contre impossible de le démouler sans le casser malgré un moule beurré et fariné ! En fait, j'avais oublié qu'il fallait glisser dessous une feuille de papier sulfurisée (sur les bords ce n'est pas la peine). J'ai utilisé un moule en pirex classique.


En tout cas le gâteau est parfait (vu qu'il s'est un peu cassé en voulant le démouler j'y ai goûté une miette ! :)), fort en chocolat, ultra rapide (en dix min cuisson comprise !!) et puis comme elle le dit il peut se réaliser avec des enfants même petits sans risque !!!J'ai rajouté ma petite déco perso car Tarzan miaulait à mes pieds tout le temps (il veut sortir mais il pleut !) donc il y a mis sa patte aussi :):)


A faire et à refaire, c'est si facile et si bon, pourquoi s'en priver ??!!!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

CA a du bon de papoter la nuit, il en ressort toujours quelque chose de bon!!!!