samedi 16 août 2008

Charlotte aux pêches et caramel

Ces soir je travaille et un de mes collègues infirmier fête demain ses 25 ans ! je me suis dit que c'était l'occasion de faire un joli gâteau ... oui mais lequel ? Mon choix s'est porté sur une charlotte aux pêches avec du caramel pour la rendre encore plus gourmande !!!

- 1 paquet de biscuit à la cuiller (ou de boudoirs au choix)
- 1 grande boîte de pêches au sirop
- 1 bouchon de rhum
- 2 petits pots de gervita et 2 petits pots de fromage blanc à 20 %
- 4 cs de sucre
- 100 gr de sucre blanc + eau pour le caramel
  1. Verser une partie du sirop de pêche dans un bol et additionner du bouchon de rhum.
  2. Dans un plat à bord haut (pour moi un pyrex), disposer deux feuilles de papiers film afin de recouvrir entièrement le fond et les bords et permettre un démoulage plus facile.
  3. Imbiber les biscuits du sirop et commencer par les disposer sur les parois du plat, bien serrés. Puis, en disposer au fond du moule. Attention ! il ne doit rester aucun espace vide, si besoin est casser les biscuits restant pour combler les trous.
  4. Dans un saladier, mélanger les gervita et le fromage blanc + les 4 cs de sucre.
  5. Dans une petite casserole, faire un caramel blond et bien liquide.
  6. Mélanger quelques cuiller de caramel chaud au mélange crémeux et commencer à en répartir la moitié sur les biscuits.
  7. Émincer finement la moitié des oreillons de pêches et les disposer sur la crème puis mettre le reste de crème et le reste des pêches.
  8. Arroser de caramel liquide et en réserver un peu pour la fin.
  9. Mettre quelques biscuits imbibés sur le dessus de la charlotte et poser sur le dessus une assiette llégèrement plus petite que le diamètre du plat, bien tasser et rabattre les bords de papier film sur l'assiette.
  10. Mettre au frigo au moins 2 h (5 h pour moi)
  11. Pour démouler rien de plus simple : retirer l'assiette, en prendre une autre plus grande la poser sur le plat et retourner la plat d'un coup sec. Tirer légèrement sur le papier film si besoin.
  12. Faire légèrement chauffer le reste de caramel et l'arroser sur la charlotte afin qu'il se glisse dans les fins interstices des biscuits.

Voilà un joli gâteau frais, assez léger (quoique le caramel :) et fruité !!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Très belle ta charlotte, je dirai même superbe BRAVO
Bisous de Jaclyne

Anonyme a dit…

elle est très jolie! biises micky

guylaine a dit…

Il devait être content ! Cela fait un bon moment que je n'ai pas fait de charlotte ! bises!

Anonyme a dit…

oh, mais moi aussi j'ai fait une charlotte aux pêches il y a quelques jours !!!