lundi 25 août 2008

70 ° post, c'est mon Anniversaire, la Catherinette d'Hémato .... et Délice au citron



Aujourd'hui , pour mon 70 ème message, je fête mon Anniversaire, j'ai 25 ans !! :) Attention le post qui suit est vraiment très long !

Pour mes collègues adorés, j'ai préparé un beau gâteau, un délice au citron, un pur régal !! La réalisation de ce gâteau est à la portée de tous et il a fait l'unanimité !! ;)

  • Pour la génoise au citron: ( inspirée de Marmiton)

- 4 oeufs

- 125 gr de sucre

- 125 gr de farine à levure incorporée

- 1 pincée de sel

- le zeste d'un citron

- quelques gouttes d'huile essentielles de citron ( bio pour moi )
  1. Préchauffer le four à 180°.

  2. Séparer les blancs des jaunes.

  3. Monter les blancs en neige ferme au batteur en ajoutant la pincée de sel.

  4. Quand ils sont bien fermes, ajouter progressivement le sucre et continuer de fouetter.

  5. D'un coup, ajouter les 4 jaunes d'oeufs. Battre encore.

  6. Ajouter la farine en pluie tout en continuant de fouetter au batteur. Ajouter les zestes.

  7. Une fois la pâte homogène, la verser dans un moule en silicone (ou non mais bien beurrer et fariner le moule) et enfourner 20 min. la génoise va se colorer, elle est cuite quand les bords ce rétractent des parois du moule. Réserver.

  8. Une fois refroidie, couper la génoise en deux par le centre ( j'ai fait une tranche un peu plus épaisse que l'autre pour la base).
  • Pour la crème citronnée:
- le jus de deux citrons
- 1 pot de ricotta
- 1 pot de mascarpone
- 100 gr de sucre (les citron étaient très acides, sinon 70 gr suffisent)
- 4 jaunes d'oeufs
- 25 cl de lait demi-écrémé
- 2 cs de farine
  1. Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre. faire blanchir et mousser le mélange.
  2. Rajouter la farine et bien battre.

  3. Faire chauffer le lait jusqu'au premier bouillon puis le verser bien chaud dans le saladier et commencer à fouetter sans interruption.

  4. Une fois le mélange homogène, le verser à nouveau dans la casserole sur feu moyen.

  5. Ne pas cesser de battre au fouet jusqu'à l'apparition de premiers bouillons, ou "bulles".

  6. Réserver la crème obtenue et une fois tiédie ajouter le jus des citrons et battre à nouveau.

  7. Un fois totalement froide, verser cette crème sur un mélange de ricotta et de mascarpone préalablement battu à la fourchette. Bien homogénéiser.

  8. Poser un premier disque de génoise dans un moule à charnière ou comme moi fabriquez un "cerclage" (ici rectangulaire !) avec du carton entouré de papier film alimentaire

  9. Étaler la crème petit à petit sur la génoise du dessous en faisant attention qu'elle soit bien contenue par le cerclage car la crème est quand même assez liquide.

  10. Poser le deuxième disque de génoise sur le dessus. Appuyer légèrement pour tasser la crème.

  11. Mettre au frais au minimum une nuit.
Le lendemain, démouler délicatement le gâteau en retirant le cerclage. Pour la décoration, vu qu'il était 5 heure du mat' avant de partir travailler un coup de bombe chantilly et quelques paillettes chocolat ont fait l'affaire mais je vous conseille d'utiliser les 4 blancs d'oeufs restant pour une jolie meringue, c'est ce que j'aurais fait si j'avais eu le temps. Réserver au frigo avant dégustation.
Ce gâteau est un PUR DÉLICE (c'est pourquoi il s'appelle délice au citron), très citronné, moelleux, frais en bouche ..... :)))) une Merveille ! Pas trop compliqué tentez-le sans attendre pour une occasion.

Bon pour ceux qui ont eu la patience de lire la recette jusqu'au bout un petit bonus rigolade ! Comme j'ai 25 ans je suis une petite "Catherinette" donc mes collègues m'ont gâté !!! J'ai eu le droit de travailler ce matin avec mon beau chapeau fait main par mes collègues artistes Cindy et Sylvie, j'avais tout le matériel nécessaire pour faire rire mes patients ce matin et ont a bien ri !!!! :))))) Merci à tous mes collègues adorables, qui ont non seulement pas oublié (bon je l'ai dit tellement de fois !) mais qui ont eu la délicate attention de m'offrir un joli livre de recette de madeleines avec des jolis moules dont un qui dit LOVE :) Merci ! Merci ! Merci !

Merci aussi à Marjolaine du blog "Popote et casseroles" qui n'a pas oublié mon annif ça m'a fait plaisir !! :)

Allez comme promis : la photo !!!!! :)



8 commentaires:

Anonyme a dit…

Joyeux anniversaire miss Catherinette d'Hémato LOL, ton gâteau est très réussi, biz

Anonyme a dit…

moi, c'est vendredi mon anniversaire !!!

Anonyme a dit…

Je tombe à pic pour te souhaiter une année pleine de bonheur, de beaux projets et de sourires...Bravo pour ton coeur gâteau plein de tendresse...

flo et mimolette a dit…

joyeux anniversaire. tout plein de bonheur, de recettes et tout ce dont tu rêves pour cette nouvelle année.

flo et mimolette

Anonyme a dit…

De rien pour avoir pensé à ton anniversaire.
Tu as été vraiment gâtée. J'attends avec impatience de voir les recettes de madeleines que tu auras préparées.
Qu'y avait-il exactement sur ton chapeau ? En tout cas, tes collègues ont bien travaillé, bravo à elle.
Et félicitations pour ce 70 è post !
Bonne journée.

Anonyme a dit…

Bon anniversaiiiiiiiiiiirrrrrrrrrrrre ;-)

lamu a dit…

alors sur mon chapeau : des gants (les oreilles) , un masque à oxygene, un penilex, des medocs en comprimés et en ampoules, des seringues et des aiguilles ... ! que des choses utiles :)

Anonyme a dit…

Et bien je vois que tu t'es fais plaisir aussi pour ton anniversaire que je te souhaite avec un peu de retard!!! Longue vie à toi!