mercredi 16 juillet 2008

Méli-mélo marin sur tagliatelles de courgettes, crème safranée





















Un petit dîner léger et coloré, en amoureux, au frais sur la terrasse, avant la reprise !!

- 1 grosse courgette (ou 2 petites)
- 300 gr de crevettes roses entières
- 2 filet de pangasius (ou autre poisson)
- 2 cs d'échalote surgelé
- 1/2 oignon
- 1 tomate
- huile d'olive, gros sel, poivre
- 2 cs de safran en poudre
- 1/2 citron vert
- 1 cs de sésame
- 4 cs de crème fraîche (light possible)
  1. Décortiquer les crevettes (j'en ai réservé 2 pour la présentation). Couper le poisson cru en lamelles.
  2. Préparer la marinade en mélangeant: huile d'olive (à vous de voir pour les quantité moi j'en ai mis environ 5 cl car je m'en sert pour la suite) , gros sel, poivre, le sésame, le jus du citron vert, l'échalote, 1 cs de safran.
  3. Immerger les morceaux de poisson et les crevettes, mélanger pour bien uniformiser les saveurs. Réserver au frais 1h.
  4. Laver la courgette et la tomate. Couper la tomate et l'oignon en petits dés. Éplucher la courgette.
  5. Faire chauffer un peu d'huile dans une sauteuse, feu fort. Continuer à éplucher la courgette avec l'économe pour former les tagliatelle, laisser saisir quelques minutes les légumes doivent rester croquants. Réserver.
  6. Dans la même sauteuse, verser le poisson ET la marinade sur feu doux. Ajouter la tomate et l'oignon. Laisser mijoter pendant 10 min.
  7. Dresser la courgette dans le fond d'un plat puis disposer le poisson dessus.
  8. Au final, dans un bol mélanger la crème fraîche et le reste de safran. Faire réduire cette préparation en décollant les sucs de la sauteuse avec une cuillère en bois.
  9. Verser la sauce bien chaude sur le poisson. Servir sans attendre !

Ce plat peut très bien s'accommoder de riz ,mais 5 fruits et légumes par jour oblige, j'ai préféré la courgette :p

Je n'aurais qu'un mot : DIVIN. Trop bon, délicat, savoureux, le safran et les crevettes .. hummmmmmm .... l'arrière goût de citron vert ... le côté onctueux de la sauce .... un délice !

Je remercie à nouveau mon ami Momo qui m'a remmené ce safran de Tunisie ! Et j'ai encore en stock de la canelle, du gingembre, et du 4 épices donc il va falloir que je réflechisse à des recettes pour écouler tout ça :)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Très sympa ce plat, bien parfumé !

Anonyme a dit…

Un bon petit plat avant la reprise, cela donne du courage ! bravo pour ta recette.

Anonyme a dit…

sympa ce plat !!!