mardi 8 juillet 2008

Une recette, deux possibilités ...






















Je cherchais un petit dessert à base de framboises et de noix de coco (envie soudaine de ce mélange gourmand), rapide, et si possible qui pourrait me défaire de cette boite de lait concentré sucré qui trône dans mon placard depuis quelques mois !! J'ai cherché, cherché, mais rien ne me disait vraiment alors j'ai fait à ma sauce; au "pifométre" comme on dit !

En plus dès le départ problème: j'étais partie sur des tartelettes mais j'avais fait "trop" d'appareil, et en plus j'ai eu un petit souci pour les démouler (je n'ai pas eu la patience de les beurrer ET les fariner comme je le fais d'habitude et donc ben ça a collé forcément !) ... Donc comme je déteste gâcher il a bien fallu que je me creuse la cervelle pour finir ce qui restait et j'ai donc fait la même recette sous 2 formes bien différentes.

Au final :
  • L'appareil :

- 1 boite de lait concentré sucré

- 2 oeufs (en réservant un peu de blanc, environ 1/2 pour les tartelettes
- 1 pate feuilletée
- 10 cl de lait

- 2 barquettes de framboises

- 100 gr de noix de coco râpée

  • Les tartelettes
  • Préchauffer le four à 180°

  • Beurrer et fariner les moules à tartelettes. Disposer la pate + du papier sulfurisé + des légumes secs et faire cuire 15 min (ou plus si vous les aimez plus cuites moi j'aime la pate presque crue).

  • Pendant ce temps dans un saladier mélanger le lait concentré + la noix de coco + les framboises.
  • Dès leur sortie du four passer un coup de pinceau de blanc d'oeuf pour les imperméabiliser.

  • Verser l'appareil en couche épaisse. Réserver le reste de l'appareil. Poser un (ou plusieurs) framboises sur le dessus.

  • Laisser cuire 15 min.

  • Mettre au frais avant de servir
  • Le flan
  1. Préchauffer le four à 180°

  2. Prendre le reste de l'appareil précèdent et rajouter 2 oeufs + le lait.

  3. Bien fouetter.

  4. Enfourner pendant 30 min.

  5. Mettre au frais avant de servir

Flan ou tartelettes (ou les deux ?) : à vous de choisir. Nous avons eu une préférence pour le flan, servi très frais en fin de repas c'est très sympa et léger.

Aucun commentaire: