samedi 10 mai 2008

Petit dej' équilibre











Je cherchais une recette de brioche ou de pain facile à faire ( car pas trop de temps) et tant qu'à faire équilibré pour emmener le petit dejeuner au travail...

Mon choix s'est porté sur le cake santé d'Erynn,http://erynfollecuisine.canalblog.com/ ,que j'ai arrangé à ma sauce car je n'avais pas tous les ingrédients.

- 250 gr de farine de blé blanche

- 100 gr de farine de blé compléte

- 25 cl de lait

- 1 yaourt 0 %

- 2 cuilères à café de rhum

- 2 cuillère à café d'arôme vanille

- 1 sachet de sucre vanillé

- 80 gr de sucre roux

- 2 cuillère à soupe de miel liquide

- 1/2 sachet de levure chimique

- 2 cuillères à café de canelle en poudre

- 1 pincée de bicarbonate alimentaire

- du quinoa soufflé (quantité au pifométre !)

  1. Préchauffer le four à 180 °

  2. Dans un saladier, mélanger la levure, les farines, le bicarbonate, le yaourt, la canelle, le sucre roux et le sucre vanillé.

  3. Dans un autre saladier, mélanger le lait tiédi et le miel.

  4. Ajouter le mélange liquide au mélange sec en homogéneisant la pâte.

  5. Ajouter le quinoa soufflé et mélanger légérement à nouveau.

  6. Verser dans un moule à cake en silicone et enfourner pour 30 min à 180°. J'ai suivi à la lettre les conseils d'Erynn. Une fois la première demi-heure de cuisson terminée, couvrir de papier aluminium et remettre au four pendant 30 min à 160°. J'ai laissé le cake refroidir et je l'ai laissé enveloppé dans le papier aluminium.

Surement moins savoureux que l'original, il était quand même trés bon. Certains l'ont trouvé sec ou trop sucré, je tiendrai compte de ces critiques la prochaine fois. Avec de la confiture, c'était vraiment sympa avant d'attaquer le boulot ! Merci Erynn

Deuxième choix (parce que j'ai toujours peur que quelqu'un n'aime pas ) : les muffins équilibre banane/flocon d'avoine

- 1 oeuf entier
- 50 gr de sucre

- 2 cuillère à soupe de lait

- 1 cuillère à soupe d'huile

- 75 gr de farine

- 75 gr de flocons d'avoine

- 1 cc de levure

- 1 cuillère à soupe de miel

- 3 petites bananes bien mûres

  1. Préchauffer le four à 180°

  2. Battre dans un saladier l'oeuf, le sucre, le lait, l'huile et le miel.
  3. Dans un autre saladier, mélanger farine, flocons d'avoine, levure.

  4. Ajouter la préparation séche au mélange humide sans trop mélanger. Rajouter la banane écrasée.

  5. Verser dans des moues à muffins en silicone.

  6. Enfourner pour 25 min.


Moelleux à souhait, au bon goût prononcé de banane, un classique, une valeur sûre ... miam !

Aucun commentaire: