mardi 6 mai 2008

Minis courgettes farcies ...





















Pour 4 mini courgettes farcies et leur accompagnement

- 4 petites courgettes rondes toutes jolies
- 2 portions de St Moret (allégé 0% pour moi)
- 2 portions de fromage tartare (allégé pour moi)
- une belle escalope de veau
- 100 gr de chair à saucisse
- échalotes (surgelées pour moi)
- 4 tranches de pain de mie complet
- 2 cl de lait
- huile d’olive , sel , poivre


1. Préchauffer le four à 160 °
2. Couper le « chapeau » des courgettes et les évider. Mettre la chair dans un bol, ajouter sel poivre et huile d’olive.
3. Faire chauffer une poêle, y faire cuire la chair de courgettes à feu doux.
4. Mixer l’escalope de veau et la mélanger à la chair à saucisse avec un jaune d’œuf pour lier la farce.
5. Faire dorer la farce dans la même poêle que la chair de courgettes.
6. Pendant ce temps, faire tremper les tranches de pain de mie complet avec le lait dans un ramequin.
7. Recouvrir le fond des courgettes évidées avec ½ portion de St moret à l’aide d’une petite cuillère et rajouter quelques gouttes d’huile d’olive.
8. Une fois la farce bien dorée, incorporer la mie de pain humides émiettée, attendre qu’elle soit parfaitement incorporée au mélange.
9. Pour finir, ajouter les 2 portions de fromage tartare et les laisser fondre.
10. Remplir chaque courgette de la préparation (il y en a beaucoup parce que j’aime particulièrement quand ça déborde J ).
11. Les disposer dans un plat préalablement huilé et enfourner pour 15 minutes. Il faut que se soit bien chaud.

J’ai accompagné ce plat d’un mélange de Céréales Méditerranéennes Tipiak (blé, seigle, épeautre) mélangé à de concentré de tomates de l’huile d’olive et du thym (pour changer un peu du traditionnel riz …).

En attendant que se soit prêt, j’avais dressé pour moi et mon homme un petit plateau apéro peu diététique avec quelques canapés de mousse de foie au porto et quelques tomates cerises jaunes, le tout arrosé d’eau pétillante (et oui pas d’alcool pour nous).

1 commentaire:

guylaine a dit…

Tu me donnes envie d'en faire, j'en achète la prochaine que je vais en course. Ta recette est bien appétissante !