jeudi 26 juin 2008

Joyeux Anniversaire Marie-Scarlett !!!!

Joyeux anniversaire Marie-Scarlett !!!!

Notre amie Marie - Scarlett a fêté samedi dernier, 21 Juin, jour de la fête de la musique et de l'été, ses 25 ans ! Ca y est le quart de siècle !!!!!!!!

Une super soirée, super fiesta ! :)

Aprés un apéro Royal, une entrée fraîcheur et un poulet à l'ananas excellentissime du célébre cuisto Laurent (alias Doudou) il ne restait presque plus de place pour le gâteau que j'avais préparé ! Pourtant, arrosé d'un bon champagne bien frais, il a glissé tout seul :)

On a chanté, on a bien ri, on s'est bien défoulé , qu'est ce que ça fait du bien !!!!!!!

Gâteau d'Anniversaire de Scarlett au chocolat noir, meringue rose, et framboises

Ingrédients :

- 2 jaunes d'oeuf
- 80g de beurre salé
- 80g de sucre

- 2 cuillère à soupe de chocolat en poudre
- 115g de farine + 7g de levure chimique

  • Pour la ganache au chocolat classique

- 400 gr de crème fraîche liquide

- 400 gr de chocolat noir patissier

  • Pour la garniture:

- 200 gr de framboises fraîches

- 100 gr de sucre glace + 2 blancs d'oeufs + colorant alimentaire rouge + 1 cc eau de rose

Recette:

  • Pour la ganache au chocolat
  1. Dans une casserole, faite bouillir 200 ge de crème fraîche.
  2. Incorporer délicatement 200 gr de chocolat noir.
  3. Baisser le feu et mélanger doucement, sans s'arreter, jusqu'à ce que la ganache épaississe.
  4. Réserver cette ganache pour la verser sur le palet au chocolat en première couche du gâteau.
  5. Renouveller cette méthode une deuxième fois avec le reste de crème et de chocolat afin d'avoir une autre quantité égale de ganache pour faire la seconde ccouche du gâteau.
  • Pour le palet au chcolat
  1. Mélanger tous les ingrédients dans un saladier.
  2. A l'aide d'un moule rigide à entremet avec bords amovibles (ou en silicone mais je n'ai jamais réussi à avoir un bon résultat), étaler la pate de palet en une couche assez épaisse et régulière.
  3. Enfourner 25 min à 180°. Bien surveiller la cuisson, le palet ne doit pas noircir ni brûler mais rester quand même un peu "mou".
  • La meringue rose
  1. Battre au fouet éléctrique les 2 jaunes d'oeufs.
  2. Une fois les blancs bien fermes, verser progressivement le sucre glace.
  3. Ajouter le colorant rose, la cc d'eau de rose et fouetter à nouveau.
  4. Etaler la meringue sur une plaque en silicone et laisser juste prendre à 140° pendant 35 min pour moi (la cuisson dépend de votre four mais elle ne doit pas être cuite, juste "séchée" sur le dessus)
  • Montage
  1. Verser une première couche de ganache. Lisser le dessus à la spatule.
  2. Rajouter les framboises fraîches préalablement lavées et bien séchées sur le dessus de la ganache sans trop aller sur les bords.
  3. Recouvrir les fruits de la plaque de meringue rose.
  4. Verser la seconde couche de ganache et lisser à nouveau.
  5. Poser une assiette sur le dessus du moule et recouvrir de papier film.
  6. Laisser prendre au frigo plusieurs heures. Pour moi, vu la châleur, un aprés midi entier.
  7. Sortir le gâteau du frigo. Le démouler délicatement en ôtant les bords amovibles du moule.
  8. J'ai versé sur le dessus du gâteau juste démoulé un glaçage de chocolat noir (60 gr de chocolat + 30 gr de crème) + un glaçage au chocolat noir toujours que j'avais étalé sur une plaque en silicone mise au frigo tout l'aprés midi et ensuite "cassé" en copeaux pour les contours.
  9. Décorer de framboises fraîches. J'ai tenté d'écrire "Marie Scarlett" avec mes petits sucres en étoiles et en coeurs mais ça ne se voit pas assez à mon goût, dommage...
  10. Remettre le gâteau au frais en attendant de servir.
  11. N'oubliez pas les bougies et feus d'artifices :)

Message post-criptum à l'attention de Marie (lu avec l'intonation de Monsieur Alain Chabat genre burgger de la mort !)

Welcome Pack. STOP. le peigne est sur le canapé. STOP . faut pas pousser mémé dans les bouchons. STOP. le tennis c'est à st jean de védas. STOP. je suis en vacances. STOP. Juliette je t'aime à la pension des Mimosas. STOP. le 1 er Mai il est joufflu ?. STOP. trop de curaçao tue le curaçao. STOP. Encore Joyeux Anniversaire ma belle !! :)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

wouaaaw! joyeux anniversaire à miss Scarlette! ton gâteau est bien beau !biises micky

Anonyme a dit…

Un petit coucou en passant pour te souhaiter un super week-end. Aura-t-on le soleil ? Je pense que oui. Je vais pas être libre ce week-end, je fête l'anniversaire de mes 3 enfants en même temps...alors à bientôt.

Comme je vois c'est le mois des anniversaires..Alors bon anniversaire aussi...

Anonyme a dit…

Bravo, quel joli gâteau pour un anniversaire réussi :)

Anonyme a dit…

tout ce qu'il faut pour réussir un anniversaire !