mercredi 11 juin 2008

Cupcakes vanille et cupcakes fruits rouges
















Hum ... Depuis que j'ai vu les magnifiques cupcakes de fées de lauriana sur le blog de
Miamourdise,http://miamourdises.canalblog.com/, ça m'a donné envie d'en refaire !!! Du coup, alte les complexes, j'ai fait un vrai glaçage au beurre (pas beaucoup de glaçage car panne de sucre glace snifff...) et par contre pour la déco on repassera car je n'avait rien mais alors rien pour décorer ! La honte ...
  • Cupcakes vanille de Lauriana : pour 18 minis cupcakes

Pour les cakes :
- 110 gr de beurre mou

- 110 gr de sucre

- 2 oeufs


- 1 cc d'extrait de vanille (1 cuillere a soupe pour moi)


- 110 gr de farine avec levure incorporée


- 1 cuillère a soupe de lait


Pour le "frosting" : ce n'est pas la recette originale car je n'avais pas assez de sucre glace donc j'ai du adapter ...


- 75 gr de beurre mou


- 100 gr de sucre glace


- 1 cc d'extrait de vanille


- lait si besoin


  1. Tavailler le beurre avec une cuillère en bois pour qu'il soit bien souple.

  2. Ajouter le sucre et les oeufs entiers puis la vanile , la farine, et le lait en remuant énergiquement.

  3. Deposer la pâte dans des moules à muffins en silicone et enfourner 10-15 min à 180°.

Une fois cuits, découper le dessus des cakes avec un couteau pour qu'ils soient planes.

  1. Travailler le beurre du glaçage avec une cuillere puis ajouter le sucre glace.

  2. Battre pour que le mélange soit crémeux et mousseux. Ajouter la vanille et mélanger.

  3. Utiliser une poche à douille pour former une jolie déco.

  4. Réserver les cupcakes au frais.

Si j'avais pu j'aurais décoré mes cupcakes avec pas exemple des paillettes en sucre, des vermicelles ou des billes multicolores en chocolat. J'etais tellement frustrée que j'ai rajouté quelques grains de pavot lol.

  • Cupcakes aux fruits rouges : pour 12 minis muffins

- 125 gr de beurre mou
- 150 gr de sucre

- 2 oeufs

- 100 gr de mélange de fruits rouges surgelés "Picard"

- 150 gr de farine avec levure incorporée


- 60 ml de lait



  1. Fouetter le beurre, le sucre, et les oeufs vivement.

  2. Ajouter les fruits puis la farine et le lait.

  3. Homogéneiser le mélange.

  4. Enfourner 35 minutes à 160 °.
Pour le glaçage, c'est exactement la même recette que pour les cakes à la vanille sauf que j'ai remplacé l'extrait de vanille par quelques gouttes d'huile essentielle de citron bio.

Miam ! Savoureux, ils ont eu un franc succès ! Certes le glaçage est trés sucré mais franchement de temps en temps c'est régressif, ça fait du bien .

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je peux t'en prendre un...merci, tu es adorable...